vendredi 24 juin 2011

Saudades do Nordeste

Un petit regard en arriere, eh oui, le voyage est...presque fini! Le sourire indique bien que dans l´ensemble ce fut une tres belle experience...tres intense certes, mais finalement n´etait-ce pas un peu un des "objectifs cachés"?
Le voyage c´est un peu comme le surf, on sait que c´est pas tout simple, mais on compte sur nos savoir-faire-et-vivre... heureusement, le voyage, c´est quand meme plus simple que le surf!

Nous avions donc quitte la Praia do Futuro en 2002, avec un petit Mathieu de 13 mois, et nous y revoila avec trois petits d´humains, qui ont ete tout contents de faire connaissance avec celles et ceux qui sont restes nos amis...tres belle surprise!





Rien de telle qu´une initiation au surf pour ressentir la difficulte d´être citoyen du monde... nous avons vu surfer les Australiens, les Tahitiens, les  Bresiliens.... sur trois oceans differents, mais sur la même planète!
Quant à ceux qui comme Marco, pense que le snowboard, le skate et le ski permettent de sauter quelques etapes...ils sont voues a rester couche sur leur planche!


Ajouter  Elie a trouve un "surf" a sa taille, et il  aime parce que ça diminue le risque de couler!         
         



 Il y a 12 ans, à Natal, Ponta Negra etait une petite plage verdoyante, avec de nombreux pêcheurs et quelques touristes.... Mais des champignons peu commestibles sont apparus et le decors a quelque peu change..le soleil se couche plus vite!









Même les brésiliens n´étaient pas tres content, le developpement a été surtout le fait d´européens, Suédois, Norvégiens, mais aussi Italien et Espagnols qui ont proposé des vols directs sur Natal vers le début du millénaire... et construit plusieurs hôtels...mais ils n´ont pas fait diminuer le tourisme sexuels...et depuis 3 ou 4 ans l´enthousiasme s´est éteint, et les champignons ne poussent plus! Mais ils restent la...



Morro Branco et ses roches multicolores paraissent les memes, et Elie a evidemment adore le lieu surtout a cause des petites cascades d´eau douce qui jaillissent de toute part. Par chance, cette annee, le Ceara a ete tres arrose jusqu´au mois d´avril.


Quand on laisse l´eau faire elle-meme ses melanges, le resultat est tres sympa aussi.




Decidement, les jangadas ne sont pas faites pour sortir de l´eau, un peu comme chacun quand il est dans son element, bien qu´on sache qu´il y a toujours un temps pour tout... 


Le retour à la voile aurait permis une transition plus douce, certes...mais on beau être un peu loucos, comme ils disent ici, on est loin d´être (á ce point) téméraires! Et puis on a tous envie de revoir notre beau Jura, et vous tous qui nous avez fait l´amitié de nous accompagner de loin...



C´est la bouche pleine d´eau de coco que nous vous collons un gros becs pour vous remercier.  Vos temoignages amicaux nous ont aussi aides à élargir nos horizons!
En guise de conclusion, nous disons simplement : à chacun et chaque famille ses recettes et sa recherche du bien-vivre... quelques morceaux de chances, des zestes de courages et toutes sortes de décisions farfelues ont fait de cette tranche de notre histoire, une salade de surprises et une tourte d´événements imprévus...que nous avons allègrement croqués! 

Au grand plaisir de vous revoir, Elie, Lucile, Mathieu, Odile et Marco.






2 commentaires:

  1. merci pour votre partage tout au long de ce beau voyage... Ce fut fort sympathique de pouvoir vous lire et de suivre vos traces. Vos photos et les touches d'humour accompagnant votre périple vont me manquer... au fait combien de photos avez-vous prises durant ces 6 derniers mois? 2589? beaucoup plus? beaucoup moins?
    Au plaisir de vous revoir tout bientôt en Suisse.
    Bon retour au chemin des elfes,

    Gaetana

    RépondreSupprimer
  2. bonjour et merci de nous avoir fait partager vos aventures,nous nous réjouissons de vous revoir et de raconter de vive voix vos périples.
    les Fleury

    RépondreSupprimer